La culpabilité est un sentiment bien connu de nous tous! Qu'on ai fait opéré, traité, euthanasié notre animal, il y a toujours un moment ou on se dit : j'aurais peut être pas dû... Mais le soucis c'est qu'on ne connait pas l'avenir. Moi je culpabilise encore de ne pas avoir retenté une 2 ème opération pour Daïka, bien que le véto ne m'ai donné que peu d'espoir de réussite. Dans ces moment on prends tout simplement la décision la plus sage : soulager les souffrances de nos compagnons et cela ne veut pas forcément dire euthanasie oblige, cela peut être mieux dans certain cas d'entamer un traitement mais cela sans s'acharner. Je pense qu'il faut avoir confiance en son vétérinaire, qui même s'ils sont souvent désarmés devant notre souffrance et font leur max pour sauver nos toutous chéris, nous laissent souvent entendre quelle est la meilleure solution à l'instant T! Pour votre puce c'était peut être la meilleure solution à ce moment et comme pour nous parfois ça se passe mal. Mais posez vous la question : si vous n'aviez rien fait, n'est ce pas pire de vivre avec le regret d'avoir pu tenter quelque chose qui aurait pu marcher et de ne pas l'avoir fait! Après je conçois que de voir son chien dépérir n'est pas un moment de plaisir :ma Daika a connu aussi la nourriture en pipette, le phosphalugel, les laxatifs... Une horreur pour lui donner elle vomissait tout, un calvaire pour elle. Il faut tenter de les sauver bien sur tout en gardant à l'esprit qu'on a un chien malade et que le vent risque de tourner. Ne culpabilisez pas, pour moi vous avez fait le bon choix à l'instant T, même si ça n'a pas fonctionné, vous avez essayé! Et vous savez on se pose beaucoup de questions pour nos chiens car on a le choix, mais les humains n'ont pas le choix, on ne pose pas la question, on essaie de se soigner et il y a aussi de la souffrance. Donc réjouissez vous d'avoir tenté de le sauver, et de l'avoir aimé comme vous l'avez fait. |