Forums | Répondre | Recherche |

Discussion Discussion

MA MINIPUCE

Auteur
gardien
Membre
#1 | Posté le:
13 Nov 2013 15:14

Je regrette d'avoir donné une chimio a petite puce je croyais pouvoir la sauver mais non cela a été pire elle avais un cancer qui se généralisais mais voila maintenant je culpabilise de lui avoir infligé ce traitement elle ne mangeais plus obliger de lui donner avec une pipete un peux de compote de pomme et de l'eau. voila mon témoignage dites moi votre opinion sur ce sujet cela me ferais un grand réconfort.

Merci a tous.
Francis

Auteur
elise2512
Membre
#2 | Posté le:
13 Nov 2013 15:57
| Edité par :elise2512

Bonjour Francis,

Vous ne devez pas vous culpabiliser, vous avez fait ce que vous pensiez être le mieux pour votre petite puce. La chimio aurait pu la prolonger, vous ne pouviez pas savoir. Si vous ne l'aviez pas fait, vous auriez peut-être regretté.
Au moins, vous avez tout tenté pour sauver votre puce. Je vous souhaite beaucoup de courage et moins de torture. J'aurais peut-être agi comme vous dans les mêmes circonstances.

Amitiés.
Elise

Auteur
maraskka
Membre
#3 | Posté le:
13 Nov 2013 16:33

Bonjour Francis,
Il ne faut pas vous en vouloir,vous avez fais ce que vous pensiez être le mieux pour votre ptite puce,ma ptite Zaya avais un cancer du foie découvert en décembre 2012,et grâce a la chimio par voie oral elle a vécue encore 9 mois en pleine forme et son cancer s'était stabilisé,malheureusement elle avait une insuffisance cardiaque et est partie d'un oedème pulmonaire.je pense que nous essayons de faire au mieux pour accompagner nos compagnons dans la maladie,nous les aimons tellement.
Je pense bien a vous et a votre petite puce.
Amitié.Sandra.

Auteur
MARIE66
Membre
#4 | Posté le:
13 Nov 2013 18:07

Bonjour Francis,

Je suis de tout coeur avec vous. Vous savez quand on aime les animaux, surtout quand c'est le sien, on fait le maximum pour lui. Vous avez tenté la chimio, ça n'a pas marché !
mais vous avez tout tenté pour la garder.
Amitié,
Marie

Auteur
Lecmarc
Membre
#5 | Posté le:
13 Nov 2013 21:06

Bonjour, Francis,

Vous n'avez pas de regret à avoir, si ce n'est celui que la chimio n'ait pas fonctionné!
Quand j'ai appris que mon Killy avait une tumeur, je l'ai d'abord fait opérer...mais la tumeur est réapparue quelques mois plus tard, et elle était inopérable. J'ai donc aussi essayé la chimio, avec beaucoup d'appréhension, mais surtout beaucoup d'espoir. Au début, cela a donné des résultats, mais malheureusement son état s'est dégradé, et j'ai dû me résoudre à l'euthanasier. Mais je ne regrette pas d'avoir tenté la chimio! Si je ne l'avais pas tenté, je me serais reproché de ne pas avoir tout tenté!
Vous n'avez certes pas à culpabiliser, au contraire!
Bon courage.
Amicalement,
Marc

Auteur
chipounettelili
Membre
#6 | Posté le:
14 Nov 2013 06:41

[b] bonjour non il ne faut pas vous en vouloir moi aussi l'année dernière j'ai tenter une chimio sur mon petit patapeluche il avait un lymphome celà n'a pas réussi non plus mais il y a eu un léger mieux et il a suvécu 6 mois de plus lui non plus ne mangeait plus courage a vous et ne regretter pas

Auteur
carole30
Membre
#7 | Posté le:
14 Nov 2013 07:37

surtout n ayez pas un soupcon de regret vous avez assaye cela n a pas marche mais vous devez avoir la conscience tranquille .pour mon petit engel qui etait condamne il lui restait environ six mois a cause de sa maladie un soir a cause du traitement qui la fait trop boire il a eu un retournement d estomac j ai decide de tout arreter pour lui lui eviter des souffrances supplementaires et depuis je vis avec le remord 0.. j aurai du lui accorder ses six mois . meme au moment de sa mort je n ai pas ete a la hauteur je n ai fait que hurler ma douleur au lieu de le rassurer donc n ayez aucun regret

Auteur
vaderetro
Membre
#8 | Posté le:
14 Nov 2013 10:32

gardien
on se sent coupable de ne pas avoir prit la bonne décision,mais était elle mauvaise ,le principal vous l'avez fait par amour.Moi aussi j' ai forcé ma Pio à avaler ses médicaments et du phosphalugel à la seringue,je l'ai nourrie à la seringue.Elle ne mangeait plus depuis 3 semaines ulcère gastrique?Une conjonctivite récalcitrante m'a fait consulter un ophtalmo,bilan:uveïte très douloureuse de l'oeil secondaire à une tumeur de l'oeil,tumeur peut être secondaire à une tumeur mammaire inopérable car elle était cardiaque.Le traitement d'attaque est débuté immédiatement En arrivant à la maison elle a mangé de bon appétit.Le lendemain elle ne mangeais plus Bilan,elle souffrait à nouveau, elle était devenue aveugle ,elle avait perdue 3 kilos.l'avenir:ponction de l'oeil puis opération,elle res terait aveugle,sa tumeur mammaire pouvais donner d'autres tumeurs secondaires, elle avait toujours la queue entre les pattes.Je l'ai emmené pour l'euthanasie.Je me dis si j'avais insistée pour qu'elle soit opérée de sa tumeur mammaire, de sa cataracte,peut être aurait elle vécue encore sans être aveugle mais c'était des souffrances de plus,alors......?Vous avez bien fait d'essayer de la sauvée j'aurais fait pareil .Sur la page de ma petite pio il y a un beau poème:quand viendra le temps de t'endormir,lisez le .amitiées

Auteur
DIXIE84
Membre
#9 | Posté le:
14 Nov 2013 22:16

Vous avez tout tenté pour la sauver, ne regrettez jamais. Vous avez fait ça par amour. Je m'étais promis de ne jamais faire euthanasier ma chienne chez le véto car elle n'aimait pas y aller. Malheureusement, c'est arrivé là-bas car elle a fait un oedème pulmonaire, elle n'arrivait plus à respirer, quand nous sommes arrivés chez lui, nous avons eu le choix où la laisser souffrir car elle en avait pour 1h tout au plus ou abréger ses souffrances chez le véto, alors malgré le fait que cela se soit passé chez lui, en aucun cas je ne regretterais ce que j'ai fait pour elle par amour.Le coeur a ses raisons. Courage

Auteur
Piou63
Membre
#10 | Posté le:
14 Nov 2013 23:53

La culpabilité est un sentiment bien connu de nous tous! Qu'on ai fait opéré, traité, euthanasié notre animal, il y a toujours un moment ou on se dit : j'aurais peut être pas dû... Mais le soucis c'est qu'on ne connait pas l'avenir.
Moi je culpabilise encore de ne pas avoir retenté une 2 ème opération pour Daïka, bien que le véto ne m'ai donné que peu d'espoir de réussite.
Dans ces moment on prends tout simplement la décision la plus sage : soulager les souffrances de nos compagnons et cela ne veut pas forcément dire euthanasie oblige, cela peut être mieux dans certain cas d'entamer un traitement mais cela sans s'acharner.
Je pense qu'il faut avoir confiance en son vétérinaire, qui même s'ils sont souvent désarmés devant notre souffrance et font leur max pour sauver nos toutous chéris, nous laissent souvent entendre quelle est la meilleure solution à l'instant T!
Pour votre puce c'était peut être la meilleure solution à ce moment et comme pour nous parfois ça se passe mal.
Mais posez vous la question : si vous n'aviez rien fait, n'est ce pas pire de vivre avec le regret d'avoir pu tenter quelque chose qui aurait pu marcher et de ne pas l'avoir fait!
Après je conçois que de voir son chien dépérir n'est pas un moment de plaisir :ma Daika a connu aussi la nourriture en pipette, le phosphalugel, les laxatifs... Une horreur pour lui donner elle vomissait tout, un calvaire pour elle.
Il faut tenter de les sauver bien sur tout en gardant à l'esprit qu'on a un chien malade et que le vent risque de tourner.
Ne culpabilisez pas, pour moi vous avez fait le bon choix à l'instant T, même si ça n'a pas fonctionné, vous avez essayé! Et vous savez on se pose beaucoup de questions pour nos chiens car on a le choix, mais les humains n'ont pas le choix, on ne pose pas la question, on essaie de se soigner et il y a aussi de la souffrance.
Donc réjouissez vous d'avoir tenté de le sauver, et de l'avoir aimé comme vous l'avez fait.

Auteur
Coralie
Membre
#11 | Posté le:
17 Nov 2013 16:39

Bonjour Francis, je suis de tout cœur avec vous, j ai perdu ma petite chienne il y aura 1an le 7fevrier et elle me manque encore terriblement malgré que j ai repris une petite elle a 10 mous que du Bonheur après ce grand malheur. Je vous souhaite encore beaucoup de courage et penser qu il est au paradis des toutous avec ses congénères. Cordialement.

Discussion Discussion

MA MINIPUCE
Votre réponse 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.

Retourner en haut