Forums | Répondre | Recherche |

Discussion Discussion

Qu'ai-je fais ? Je l'aime tant...

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »

Auteur
Fredelf
Membre
#1 | Posté le:
26 Jan 2012 15:56

Notre histoire:
Ce jour là, en 2007, mon mari et moi étions allés à la SPA sans imaginer vraiment trouver le compagnon nous correspondant, sans être encore certains d'être prêts à adopter.Et nous avons fait LA rencontre : un petit Berger qui semblait aux vues de son apparence avoir eu une vie bien douloureuse auparavant et pour lequel nous avons eu un véritable coup de foudre.
Les bénévoles l'avaient appelée Amour, nous l'avons baptisé Crokette mais il est vrai qu'elle portait son 1er nom à merveille.
Elle est arrivée dans notre vie alors que nous étions malmenés à multiples égards à cette époque. Ce fût donc un cadeau merveilleux qui nous était fait là.
Crokette trouve sa place rapidement dans la famille, elle est gentille, calme, douce. Elle est de toute les randonnées et autres sorties. Elle fait partie de la famille.
Nous n'avons jamais su son âge...mais les signes du temps ne trompent pas. Depuis plus d'un an, elle était devenue sourde, quasi aveugle, elle avait des pertes d'équilibre.Elle passait la plupart du temps dans son panier et ne pouvait plus nous accompagner en promenade. Ces symptômes empiraient de jour en jour, elle se perdait dans le jardin, sous le bureau ou restait parfois coinçait dans l'angle des pièces, ne pouvait plus monter la moindre petite marche sans tomber ....mais notre Crokette mangeait bien et ne semblait pas souffrir alors on faisait du mieux que l'on pouvait pour elle, en l'assistant dans chaque difficulté.
Arriva décembre 2011, les fêtes de fin d'année. Nous vivons dans le sud de la France et notre famille dans le nord. Cela faisait plus de 6 mois que nous n'avions pas fait le voyage pour les voir. On se disait, Crokette ne peut pas voyager et nous n'avons personne pour la garder (c'est délicat vu ses soucis). Mais la haut, dans le nord, mon mari a un papa très âgé, on se disait que s'il arrivait quelque chose à Papi, on s'en voudrait de ne pas y être allé.
Alors après maintes hésitations, nous décidons de prendre la route. Nous installons Crokette le plus confortablement possible. Tout le coffre pour elle, son panier, une couette moelleuse pour qu'elle ne tombe pas quand elle se lève...On frôlait sans doute le ridicule pour certains.
On s'arrête toutes les 2 heures mais à la 2ème pause...Crokette boit, boit ,boit et ne mange rien. Elle fait quelques pas, perd l'équilibre, tombe...puis rend toute l'eau qu'elle a bu...
A ce moment, j'ai ressenti une chose innommable...Je crois que j'ai eu compris ce qui se préparait sans avoir pu mettre de mots dessus.
Nous arrivons dans la famille. La chienne se perd un peu dans les coins, ne veut pas manger et boit des quantités énormes et vomit tout si je la laisse faire.
Nous la mettons dans la chambre que nous occuperons pour qu'elle se repose. Elle semble tranquille mais dans la nuit, elle nous réveille en faisant des drôles de bruits. J'allume, elle est couchée dans son panier, son corps tout raide se secoue dans tous les sens, elle claque des dents, ses yeux sont révulsés, elle bave...J'ai cru qu'elle partait...Puis elle se calme et dort un peu. Un moment passe et elle se met à errer dans la chambre sans jamais s'arrêter, elle tourne, tourne...
Nous décidons de l'emmener le matin même chez le vétérinaire. Sans mot dire mon mari et moi avions le sentiment que nous n'étions pas certains de revenir avec notre amie.
Le vétérinaire (que nous connaissions car Crokette avait déjà était sa patiente) l'ausculte, nous pose beaucoup de questions, la pose par terre pour la voir marcher. A ce moment là, elle ne perd pas l'équilibre, elle semble aller à peu prêt même si elle n'a rien dans le ventre depuis l'avant-veille.
Le vétérinaire nous parle d'analyse qu'il pourrait éventuellement faire mais nous fait comprendre et ressentir à demi mot son pessimisme. Il nous observe dans un long silence et puis nous demande d'un voix douce : « Vous voulez que je vous dise ce que je ferrai si c'était mon chien ? ». On lui répond que oui que nous nous attendions à cela car en fait nous avions déjà compris. Il nous dit qu'il ne la laisserait pas comme ça. Les larmes jaillissent, ma tête tourne et je m'entends dire : « Notre chien n'est plus heureux ». Mon mari s'effondre et nous accompagnons Crokette jusque son dernier souffle.
C'était le 28 décembre 2011 et aujourd'hui chaque fois que je me regarde dans le miroir, je me dis que j'ai tué 2 fois mon chien. Que si on n'avait pas pris la route, elle serait là. Si on n'avait pas pris la route, on ne lui aurait pas fait ces piqûres.
Ma chienne me manque, tout me manque d'elle, je la cherche partout et je ne la trouve pas.
Comment puis je vivre avec ce fardeau de culpabilité. Comment me regarde t-elle de là ou elle est ? Parfois, j'ai le sentiment d'avancer même si je ne ris plus mais c'est un leurre, depuis le 28 décembre 2011 quelque chose s'est brisé en moi....
Je vais sur le site de la SPA et je me rends compte que je cherche Crokette...Je la cherche sans cesse alors que je ne la toucherais, sentirais, caresserais plus jamais et tout ça c'est à cause de moi.
Pardon. Je t'aime tant....

Auteur
Touky
Membre
#2 | Posté le:
26 Jan 2012 16:22

Bonjour,

Vous ne devez pas vivre avec un sentiment de culpabilité. Vous vous êtes trouvés face à un dilemmne, vous n'aviez pas le choix. Rien ne dit que si vous n'étiez pas partie, votre Crokette n'aurait pas eu les mêmes problèmes, puisqu'elle n'était déjà pas bien. Vous avez agi au mieux pour son confort de voyage.
Ce qu'il vous faut garder, c'est que vous avez abrégé ses souffrances et l'avez accompagnée jusqu'au bout, elle est partie entourée de votre amour. Il y a un moment où il faut admettre en effet que son chien n'a plus la force de vivre, et qu'il faut le laisser partir vers un autre monde.
Gardez en vous tous les bons souvenirs des années partagées avec Crokette, qui a eu la chance de croiser votre regard à la SPA, de vous faire compendre qu'elle vous avait choisis et qu'elle était enfin heureuse dans sa famille.
Courage dans cette épreuve, amitiés.

Auteur
veroetjl
Membre
#3 | Posté le:
26 Jan 2012 16:31

bonjour,je viens de lire votre histoire,vous ne devez pas culpabilisée,c'est tres dur mais je pense que vous avez pris la bonne decision.Avec des si on fait un monde ,cela lui serait certainement arrivé aussi,meme si vous n'etiez pas parti.Je comprend tout a fait votre peine et chagrin,c'est encore frais ,laissé le temps au temps.elle sera toujours dans votre coeur et vous ne l'oublirais jamais.Elle n'aimerait pas vous voir ainsi.Beaucoup de courage a vous dans cette epreuve.Amicalement veronique.

Auteur
Lecmarc
Membre
#4 | Posté le:
26 Jan 2012 16:41

Certes nous comprenons votre peine, et même votre désespoir. Votre histoire est très triste, mais vous ne devez pas culpabiliser! Crokette était au bout du rouleau, malheureusement.
Elle a été heureuse avec vous, et vous avez été heureux avec elle. C'est à cela seulement que vous devez penser. Vous avez fait pour un mieux dans tout ce que vous avez fait.
Maintenant, elle a cessé de souffrir, grâce à vous.
Courage. Amicalement, Marc

Auteur
PEPOUNETTE
Membre
#5 | Posté le:
26 Jan 2012 17:39

Bonsoir Fredelf...

Votre récit est très émouvant et nous comprenons fort bien votre chagrin...Vos coeurs (à vous et votre mari) étaient partagés en deux...

Aller vers le Nord pour voir Papi...ou rester dans le Sud pour ne pas faire voyager Crokette alors qu'elle n'était déjà pas bien...

Imaginez si vous n'étiez pas allés dans le Nord et qu'il soit arrivé quelque chose à Papi...vous auriez le même sentiment de culpabilité...alors que vous n'avez rien fait de mal du tout...

Vous avez agi par amour pour tous les deux...

Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour Crokette...pour qu'elle voyage dans les meilleures conditions possibles...Crokette était fatiquée...usée...et malheureusement son destin était traçé...et il lui serait arrivé certainement la même chose si vous étiez restés à la maison...

Votre phrase : Crokette est arrivée dans votre maison alors que vous étiez malmenés à multiples égards...m'a beaucoup interpellée...l'arrivée de Pépette dans notre vie a été une bénédiction à une certaine époque pour nous aussi...

Pensez que vous l'avez rendue heureuse pendant quatre ans...pensez que Crokette a été un cadeau pour vous....LE cadeau dans votre vie...pensez aussi que vous avez été LE cadeau de Crokette et SA plus belle rencontre...

Ne culpabilisez surtout pas...

Je vous embrasse bien amicalement et vous souhaite beaucoup de courage. Martine.

Auteur
monbichon
Membre
#6 | Posté le:
26 Jan 2012 21:10

je comprend votre douleur et votre doute j'ai vécu la meme chose que vous,sauf que moi mon petit Timyi est resté a la maison(pas de voyage),il avait les memes symptomes que Croquette,le vétérinaire nous a dit que c'etait du à la vieillesse (degeneressence du cerveau lié à l'age,nous avons du le coeur serré et en pleurs nous résoudre à le faire euthanasier.Il est vrai que notre Timy a été soulagé de ses douleurs,mais malgré tout je me dit tjs que mon chien ne demandait peut etre pas à mourir.

ce doute me poursuivra tout au long de ma vie,j'ai beau me dire que nul n'est éternel,mais je pensais garder tjrs mon toutou pres de moi,la vie est cruelle.

bon courage

Auteur
PEPOUNETTE
Membre
#7 | Posté le:
26 Jan 2012 23:06

Pour monbichon et.... Crokette...et Timyi..toute en pensées avec vous...ne vous faîtes pas plus mal...vous n 'y êtes pour rien...surtout pas de culpabilité....malheureusement...leur vie est trop courte....Martine.

Auteur
Fredelf
Membre
#8 | Posté le:
27 Jan 2012 09:22

MERCI.
Merci à tous et toutes pour vos messages, votre soutien et votre ouverture d'esprit.

Bien souvent, il est difficile d'être compris par l'entourage: "C'était un chien, il faut relativiser".
NON pour nous, ce n'est pas qu'un chien, c'est un AMOUR VRAI, une amie, une fifille, un membre de la famille à part entière.

Ce vide, ce silence sont terribles. Où est Crokette? On entend plus ses petites pattes tinter sur le carrelage, elle ne pousse plus jamais mon bras pour avoir des caresses et ne vient plus me sortir du lit le matin....

En fait, il nous manque réellement une partie de nous même. Jamais elle ne nous a déçus alors qu'à l'inverse nous avons du subir les affronts, les tempêtes et la mauvaiseté de certains proches faisant partie de "famille".

Comment sourire? Comment avancer? Comment accepter?
Pour le moment cela me semble impossible

Demain, cela fera 1 mois qu'elle n'est plus là.....Cela fera 1 mois que ....Je l'attends....

Encore MERCI à vous de tout mon cœur.

Auteur
valy
Membre
#9 | Posté le:
27 Jan 2012 21:45

Eh oui,que n'avons nous pas entendu aussi cette phrase "ce n'est qu'un chien".Mais pour nous c'était tout ce "chien". Les gens qui n'ont pas eu d'animaux ne peuvent pas comprendre,ou alors leur coeur est sec.
Je pense que nous culpabilisons toutes et tous. C'est ça qu'il faut savoir relativiser,mais bien sur ce n'est pas evident,mais avec le temps vous y arriverez.
En tout cas,dite vous que grace à vous,cette chienne à eu de très belles années,et que là,elle était vraiment arrivée au bout du chemin. Et de la haut elle vous remercie,ça j'en suis certaine.
Courage à vous,amitié Valy

Auteur
rickmour
Membre
#10 | Posté le:
28 Jan 2012 00:52

On en est tous la on culpabilise toujours! Moi même presque 3 ans après je m'en veux encore de ne pas être la au moment ou mon chien est parti! J'ai maintenant deux autres chiens dont un que j'ai recueillie dans la rue! je les aimes mais mon Rouky vit en moi! j'écoute souvent une chanson qui parle justement des êtres chers qui ne sont plus la mais qui vivent en nous! Ils sont tous sur l'île!

Si cela peut aider: On an Island David Gilmour (Pink Floyd)

http://www.youtube.com/watch?v=Ij2vdvL7dx4

Auteur
milou34
Membre
#11 | Posté le:
28 Jan 2012 02:22

votre témoignage est bouleversant, et les larmes me montent au yeux.
vous l'avez accompagnée jusqu'au bout de sa vie , vous l'avez sauvée en l'adoptant. vous n'avez rien a vous reprocher. le temps vous aidera, elle est la sur votre coeur et y sera toujours même si celui ci s'ouvrira un jour pour un autre malheureux, car il y en a tant derrière les barreaux.
cela va faire un an que j'ai perdu ma milou petite fox terrier. J'ai depuis adopté un autre fox de 3ans qui était en refuge. mais on oublie jamais.
courage a vous

Auteur
REX54
Membre
#12 | Posté le:
28 Jan 2012 13:41

Bonjour,
J'ai lue votre message.
je suis très touchés d'entendre tout ça.

J'ai perdue mon chien rex le 25 decembre 2011 d'une tumeur des ganglions généralisées.
Je me sent coupable .

je suis vraiment déçue de la vie.
Mon chien a été pour moi toute ma vie et sera toujours toute ma vie.
Je pense a lui tous les jours.
Il est dans ma tete tous le temps.
Inoubliable!

J'ai toujours crue qu'il irai loin.

J ai beaucoup prié .
J'ai toujours eu l'espoir qu'il viverai tres longtemps.

Depuis qu'il est parti, je le vis tres mal;
J'en pleure.

Je n'arrive pas a y croire qu'il est parti.
C 'est tres difficile;
Je vous souhaite beaucoup de courage!

Soyez fort!

Auteur
nenes57
Membre
#13 | Posté le:
28 Jan 2012 21:57

Nous sommes le 28 janvier, il y a un mois qu'un deuil véritable vous envahie, et j'ai choisi ce jour pour essayer, d'apaisser votre douleur. Voyez, je viens de lire l'histoire de CROKETTE, un récit bien triste, comme la plupart de ceux qui accompagnent le départ d'un de nos compagnons, ces bêtes si fidèles, qui ne nous demandent rien qu'un peu d'affection, et qui laisseraient leur vie pour sauver la nôtre. Vous avez eu le courage et la compassion d'accompagner CROKETTE jusqu'au bout, en restant près d'elle, pour lui permettre de partir paisiblement, et ceci est un devoir d'humanité. Parmi mes 3 chiennes, j'ai également eu la douleur de rencontrer ce problème, l'une d'elle était devenue sénile, avec les même symptômes que la votre. Mais votre CROKETTE n'es pas morte, elle s'est simplement endormie por un long sommeil. Elle est au Paradis des Animaux, jeune et alerte comme aux premiers jours de sa vie, la douleur, la souffrance sont inconnues maintenant pour elle. CROKETTE joue avec ses nouveaux camarades, mais le jour viendra, où elle arrêtera le jeu, pointera les oreilles, regardera dans une direction bien précise, et soudainement elle quittera le jeu pour venir se jeter dans des bras ouverts, qui seront ceux de la personne qui l'a tant aimé sur terre, pour ne plus vous quitter.

Ne pensez vous pas, qu'une nuit en rêve votre CROKETTE vienne vous dire ces simples mots :

"Ne pleurez pas, pensez aux bons moments que nous avons passés ensemble. Moi je pense tous les jours à l'honneur que vous m'avez fait en me sortant de mon refuge où il n'y avait pas le confort que vous m'avez offert. Je suis resté à vos côtés tant que j'ai pu, mais le temps était venu où je devais jeter l'éponge. Je ne suis pas loin de vous, je ne vous oublierais pas, je vous ai aimé........... au revoir mes braves maîtres"

Je sais que ces quelques mots ne sont pas parvenu à effacer votre peine, même si l'on se dit que la vie continue et qu'il y a des choses pas faciles à surmonter, seul le temps pen décidera, et perdre un compagnon est "une chose pas facile à surmonter".

Je vous souhaite que la paix et la sérénité vous accompagne à travers ce deuil.

Auteur
PEPOUNETTE
Membre
#14 | Posté le:
28 Jan 2012 22:14

nenes57...vos écrits..sont criants de vérité....merci...amicalement. Martine.

Auteur
Fredelf
Membre
#15 | Posté le:
30 Jan 2012 09:47

J'ai lu avec attention vos messages et vous en remercie de tout cœur. Au delà, de cette empathie réconfortante, qui est peu répandue de nos jours, j'apprends de vos expériences, de vos analyses et elles m'aident à avancer.

J'ai parcouru aussi le post sur la présence de nos compagnons dans nos rêves et ces différentes lectures m'ont offert, je pense, un regard différent sur l'absence de Crokette, sur mon attitude quotidienne. Je redoutais ce samedi 28 janvier, je me voyais déjà replonger totalement dans le plus grand désarroi et chercher ma Crokinoute dans le moindre recoin mais grâce à vous tous c'est autre chose qui s'est passé.

J'ai compris que je ne laissais pas mon ange en paix. En la sollicitant, en la pleurant à chaque instant: "Ou es-tu Crokette? Tu me manques? Qu'ai-je fait?, ..." . J'ai compris qu'il fallait admettre l'irréparable et le samedi 28 janvier, je n'ai pas pleuré, j'ai demandé pardon de l'avoir retenue de cette façon et j'ai pris la décision de ne plus penser et agir ainsi. Cela ne referme pas cette blessure mais je le dois à mon amie et pour la 1ère fois depuis le mercredi 28 décembre à 10h04, j'ai souri en pensant à elle.

Évidemment tout ce que j'ai fait, je l'ai fait par amour et que cette ignoble situation que nous avons provoquée, nous ne la voulions pas (même si nous la redoutions - il faut être honnête jusqu'au bout) pour autant elle nous a surement ouvert les yeux sur l'état de santé réel de Crokette. L'amour rend souvent aveugle et si cela ne s'était pas passer ainsi jusqu'où l'aurions nous laisser aller dans cette déchéance?

Mon mari lorsque nous en parlons, me dit : "Le problème c'est que nous ne saurons jamais. Si nous n'étions pas partis peut-être serait-elle toujours auprès de nous? OUI, ça nous ne le saurons JAMAIS et c'est ce qui me fait souffrir"
Et mon analyse depuis vos messages me permets de pouvoir lui répondre que ce qu'il dit est la vérité mais que la vraie question est plutôt: "N'avait-on pas déjà laissé subir l'inacceptable à Crokette avant même ce voyage? Avons nous vraiment vu ce qu'était devenu son quotidien?".

Alors, je vous dis MERCI. Car oui l'euthanasie (quel horrible mot, il me fait frémir) est une décision horrible, culpabilisante, terrifiante mais c'est avant tout une preuve d'amour car c'est offrir le repos à celui qu'on aime tout en sachant, au même instant, que nous en serons accablés de douleur. En somme, c'est l'inverse exact de l'égoïsme.

J'ai décidé de laisser mon trésor en paix, de me battre contre moi même, de ne plus la retenir. Je sais qu'elle est là, partout et nulle part à la fois, qu'elle veille sur nous et qu'elle fait partie de nous pour TOUJOURS.

Peut-être un jour viendra-t-elle dans un rêve, peut-être un jour je verrai quelque chose me ferra penser :"C'est Crokette qui me fait un signe" mais ce rêve, ce signe, j'ai compris que jamais je ne l'aurai en poursuivant comme je le faisais, en laissant ma douleur et ma culpabilité prendre le pas sur moi, cet l'amour.

MERCI A TOUS.

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

Qu'ai-je fais ? Je l'aime tant...
Votre réponse 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.

Retourner en haut