Notre histoire: Ce jour là , en 2007, mon mari et moi étions allés à la SPA sans imaginer vraiment trouver le compagnon nous correspondant, sans être encore certains d'être prêts à adopter.Et nous avons fait LA rencontre : un petit Berger qui semblait aux vues de son apparence avoir eu une vie bien douloureuse auparavant et pour lequel nous avons eu un véritable coup de foudre. Les bénévoles l'avaient appelée Amour, nous l'avons baptisé Crokette mais il est vrai qu'elle portait son 1er nom à merveille. Elle est arrivée dans notre vie alors que nous étions malmenés à multiples égards à cette époque. Ce fût donc un cadeau merveilleux qui nous était fait là . Crokette trouve sa place rapidement dans la famille, elle est gentille, calme, douce. Elle est de toute les randonnées et autres sorties. Elle fait partie de la famille. Nous n'avons jamais su son âge...mais les signes du temps ne trompent pas. Depuis plus d'un an, elle était devenue sourde, quasi aveugle, elle avait des pertes d'équilibre.Elle passait la plupart du temps dans son panier et ne pouvait plus nous accompagner en promenade. Ces symptômes empiraient de jour en jour, elle se perdait dans le jardin, sous le bureau ou restait parfois coinçait dans l'angle des pièces, ne pouvait plus monter la moindre petite marche sans tomber ....mais notre Crokette mangeait bien et ne semblait pas souffrir alors on faisait du mieux que l'on pouvait pour elle, en l'assistant dans chaque difficulté. Arriva décembre 2011, les fêtes de fin d'année. Nous vivons dans le sud de la France et notre famille dans le nord. Cela faisait plus de 6 mois que nous n'avions pas fait le voyage pour les voir. On se disait, Crokette ne peut pas voyager et nous n'avons personne pour la garder (c'est délicat vu ses soucis). Mais la haut, dans le nord, mon mari a un papa très âgé, on se disait que s'il arrivait quelque chose à Papi, on s'en voudrait de ne pas y être allé. Alors après maintes hésitations, nous décidons de prendre la route. Nous installons Crokette le plus confortablement possible. Tout le coffre pour elle, son panier, une couette moelleuse pour qu'elle ne tombe pas quand elle se lève...On frôlait sans doute le ridicule pour certains. On s'arrête toutes les 2 heures mais à la 2ème pause...Crokette boit, boit ,boit et ne mange rien. Elle fait quelques pas, perd l'équilibre, tombe...puis rend toute l'eau qu'elle a bu... A ce moment, j'ai ressenti une chose innommable...Je crois que j'ai eu compris ce qui se préparait sans avoir pu mettre de mots dessus. Nous arrivons dans la famille. La chienne se perd un peu dans les coins, ne veut pas manger et boit des quantités énormes et vomit tout si je la laisse faire. Nous la mettons dans la chambre que nous occuperons pour qu'elle se repose. Elle semble tranquille mais dans la nuit, elle nous réveille en faisant des drôles de bruits. J'allume, elle est couchée dans son panier, son corps tout raide se secoue dans tous les sens, elle claque des dents, ses yeux sont révulsés, elle bave...J'ai cru qu'elle partait...Puis elle se calme et dort un peu. Un moment passe et elle se met à errer dans la chambre sans jamais s'arrêter, elle tourne, tourne... Nous décidons de l'emmener le matin même chez le vétérinaire. Sans mot dire mon mari et moi avions le sentiment que nous n'étions pas certains de revenir avec notre amie. Le vétérinaire (que nous connaissions car Crokette avait déjà était sa patiente) l'ausculte, nous pose beaucoup de questions, la pose par terre pour la voir marcher. A ce moment là , elle ne perd pas l'équilibre, elle semble aller à peu prêt même si elle n'a rien dans le ventre depuis l'avant-veille. Le vétérinaire nous parle d'analyse qu'il pourrait éventuellement faire mais nous fait comprendre et ressentir à demi mot son pessimisme. Il nous observe dans un long silence et puis nous demande d'un voix douce : « Vous voulez que je vous dise ce que je ferrai si c'était mon chien ? ». On lui répond que oui que nous nous attendions à cela car en fait nous avions déjà compris. Il nous dit qu'il ne la laisserait pas comme ça. Les larmes jaillissent, ma tête tourne et je m'entends dire : « Notre chien n'est plus heureux ». Mon mari s'effondre et nous accompagnons Crokette jusque son dernier souffle. C'était le 28 décembre 2011 et aujourd'hui chaque fois que je me regarde dans le miroir, je me dis que j'ai tué 2 fois mon chien. Que si on n'avait pas pris la route, elle serait là . Si on n'avait pas pris la route, on ne lui aurait pas fait ces piqûres. Ma chienne me manque, tout me manque d'elle, je la cherche partout et je ne la trouve pas. Comment puis je vivre avec ce fardeau de culpabilité. Comment me regarde t-elle de là ou elle est ? Parfois, j'ai le sentiment d'avancer même si je ne ris plus mais c'est un leurre, depuis le 28 décembre 2011 quelque chose s'est brisé en moi.... Je vais sur le site de la SPA et je me rends compte que je cherche Crokette...Je la cherche sans cesse alors que je ne la toucherais, sentirais, caresserais plus jamais et tout ça c'est à cause de moi. Pardon. Je t'aime tant.... |