Forums | Répondre | Recherche |

Discussion Discussion

La mort de mon beauceron m'est difficile à accepter.

Auteur
Titan
Membre
#1 | Posté le:
24 Aou 2011 16:43

Bonjour, 

Bonjour.
Nous avons dû faire euthanasier notre beauceron de 9 ans ce lundi 22 août au matin.
Il y a un mois de cela il vomissait et boitait. Le vétérinaire a trouvé de multiples tumeurs au niveau du foie et du pancréas et nous a annoncé qu'il était condamné. Ce fut dramatique mais nous n'avons pas réalisé que la fin pouvait être si proche. On a pu lui administrer un traitement de corticoïdes et d'antibiotiques mais sans savoir combien de temps il lui restait. Je savais que ça pouvait aller de quelques jours à de longs mois, après 3 semaines de ce traitement extrêmement efficace (jamais on aurait pu le penser malade) on pensait qu'il allait gagner au moins un an de vie, on espérait que le vétérinaire ait été pessimiste et on y croyait, mais son état s'est totalement dégradé la 4ème semaine ... Le début a été correct malgré sa fatigue mais les 2 derniers jours ont été épouvantables, son train arrière s'est paralysé, il respirait avec difficulté surtout le soir, il fallait le porter pour qu'il puisse boire ou manger ...  pour qu'il puisse faire ses besoins et ne tenait plus debout, c'était horrible et pourtant ... Il nous regardait, levait la tête si on l'appelait, ne nous quittait pas des yeux. Je l'ai veillé les nuits, pour qu'il sente qu'on était là, nourri, caressé et tellement aimé. Cette putain de maladie l'a achevé en 72 heures à peine. Nous l'avons ramené chez notre vétérinaire hier matin, il nous a proposé la morphine qui l'aurait peut être prolongé qqles jours mais nous avons "préféré" le libérer en "choisissant" l'euthanasie. Cela aurait été de l'acharnement et nous savions déjà que la cortisone était un soin palliatif, il avait perdu bcp de poids, se dégradait de jour en jour on ne pouvait plus le voir ainsi... Je sais que c'était la meilleure solution et je n'ai aucun regret quant à notre choix, mais voilà ... Après 8 ans et demi passés à ses côtés et une fin si soudaine, si jeune malgré sa grande race on n'arrive pas à digérer. Je me demandais souvent comment je ferai le jour où il partirait mais je croyais qu'il mourrait de vieillesse, dans plusieurs années, pas à 9 ans et 3 mois. Je sais que les gens qui partagent un amour intense pour les bêtes comprendront cela : il nous manque, comme bcp de beaucerons c'était un vrai pot de colle, attentif, câlin, gentil, doux, et tellement mais tellement présent. Nous avons une chienne de 11 ans (labrador) à qui il manque bcp également mais même si notre amour est identique c'est différent, elle est très solitaire, câline aussi mais pas autant investie que lui dans la vie humaine. Il faut l'appeler pour qu'elle vienne alors que mon Titan, il ne lui manquait que la parole, il faisait tout avec moi et parfois mes longues journées étaient comblées par son amour, il était curieux, aimant, rassurant, j'avais l'impression qu'il savait tout ce que je pensais. Il était si beau, tout le monde le trouvait tellement beau et il valait à mes yeux tellement plus que bon nombre d'humains. Il venait sans cesse chercher des caresses, nous pousser avec son nez, il nous aimait passionnément et c'était réciproque. Notre jeune fils est triste aussi mais trop petit pour comprendre ce qu'est tellement la mort et tant mieux, notre chienne le cherche mais mon époux et moi sommes abattus. Je le cherche, j'ai l'impression de l'entendre, de le voir, il y a ses poils partout, son odeur dans son panier, ses jouets, ses gamelles ... C'est épouvantable, j'ai l'impression que je vais mourir de chagrin. Quand j'ai appris sa maladie j'ai cherché des solutions sur les forums et j'ai malheureusement découvert à quel point ces fichus cancers tuaient nos bêtes mais j'ai découvert une terrible solidarité entre les gens. Je voudrais juste savoir si vous avez vous aussi traversé la perte précoce de votre compagnon quadrupède et si vous aussi vous avez eu l'impression qu'une partie de vous était morte à ses côtés. Je n'ai le goût de rien si ce n'est de le pleurer et je ne sais pas comment je vais passer au dessus de cela. Je vous remercie par avance pour vos témoignages.

Auteur
gribouille86
Membre
#2 | Posté le:
24 Aou 2011 20:08

bonsoir nous avons du abreger la vie de notre fifille gribouille a 14 ans elle a bien vecu pour une labrador malade du coeur depuis l age de 4 ans!! nous disions que nous avions une chienne bionic elle devait avaler 5 medicaments par jours pour son coeur mais elle aimait la vie elle a ete courageuse jusqu a la fin pourtant nous avons decide de lui offrir une derniere preuve de notre amour en lui permettant de partir dignement nous sommes restes jusqu au bout avec elle .il y aura 2 ans le 7 septembre ,nous avons trois autres chiens mais pas un jour ne passe sans que nous ayions la larme a l oeil en pensant a elle .plus grand est l amour plus dure est l absence alors oui je comprends votre peine .il vous faut ne pas pleurer de l avoir perdu mais remercier la vie de l avoir connu .amitie a vous

Auteur
pitusa
Membre
#3 | Posté le:
24 Aou 2011 20:09

Oui, je suis aussi passée par là, car j'ai du faire euthanasier ma chienne labrador, à 14 ans.
C'était la seule solution, car elle avait fait plusieurs AVC et fini par se paralyser de l'arrière train et devenir aveugle. Je l'ai accompagnée jusqu'au bout, mais c'était la fin d'une longue et belle vie pour un chien comme elle. A ce moment là j'avais Snoopy, petit X sauvé de l'euthanasie, depuis un an. Lui, oui, c'était comme votre beauceron pour moi, mon 'alter ego", mon meilleur ami et mon complice aussi, Vu sa taille et son poids, 6 kgs, je pensais que nous aurions beaucoup d'années à partager. Et je me suis trompée, car le sort me l'a cruellement arraché, cela fera 3 ans bientôt. Il était jeune, allait sur ses 8 ans, il était vif, intelligent, curieux, VIVANT. Et à cause d'un inconscient qui a lâché ses deux molosses sans muselière ni laisse, il est mort. Sur le moment, j'avais vraiment envie de partir moi aussi, sa perte a été
immense (et je ressent toujours ce vide). Il dormait près de moi, sous la couette, il sautait
dans mes bras quand je revenais du travail, je faisais de longues randonnées, parce qu'il aimait cela...... et j'avais envisagé ma retraite en fonction de lui.
Trop tard... je suis à la retraite, oui, mais lui n'est plus là. Je pense tout le temps à lui, je me dis qu'il a été vraiment LE CHIEN de ma vie.
Mais pour ne pas rester seule, pour sauver un autre chien, je suis allée à la SPA et quelques jours après sa mort j'ai adopté un X griffon qui m'aime passionnément et que j'aime aussi, bien que sachant que jamais notre relation ne sera aussi intense que celle que j'avais avec Snoopy.
Et 15 jours après, j'ai aussi adopté un labrit abandonné.
La vie suit son cours, je comprends votre douleur, car les premiers jours sont les plus difficiles. Moi aussi je pensais entendre ses pas, ses aboiements.... c'est terrible... c'est aussi dur à vivre que la perte d'un proche (humain).
Vous ne l'oublierez pas, mais avec le temps votre douleur s'atténuera.
Courage !!!!

amicalement,
Mary

Auteur
Touky
Membre
#4 | Posté le:
24 Aou 2011 22:20

Le récit de la maladie votre Titan m'a interpellée, m'a fait penser à ma chienne beauceron, Bora. Nous l'avons eue lorsqu'elle avait environ 2 ans (récupération), nous ne connaissions pas la race, et avons découvert une chienne extraordinaire, douce, discrète, calme mais très présente, une adoration dans les yeux quand elle regardait son maître. Nous l'avons perdue de manière dramatique, elle a été empoisonnée, elle avait à peine plus de 6 ans.

Alors oui, j'ai eu cette impression qu'une partie de moi était partie avec elle ce jour-là, j'ai ressenti aussi de la haine, longtemps. Elle a terriblement souffert, elle était jeune, c'était injuste, révoltant, indigne, il n'y a pas de mots.

Il y a une vingtaine d'années que cela s'est passé, et j'ai encore un pincement au coeur quand je pense à elle, même si le temps est passé et que d'autres compagnons m'ont accompagnée.

Vous savez que vous avez fait le bon choix pour Tristan, cela va être dur, il va falloir vous habituer à l'absence, et cela va prendre du temps. On a beau s'y préparer le manque est immense, la douleur très forte, mais vous parviendrez à penser à lui en vous souvenant de tout ce que vous avez partagé en famille avec lui durant toutes ces années.

Courage à vous et votre mari.
Amicalement
Daisy

Auteur
Titan
Membre
#5 | Posté le:
25 Aou 2011 00:05

Merci beaucoup pour votre soutien. Mary oui, c'est exactement ce que je vis, tu décris mot pour mot mon ressenti. Daisy, je partage votre peine, les 20 années écoulées vous ont permis heureusement de faire le deuil mais on n'oublie jamais. Gribouille je trouve votre parcours courageux. Vos témoignages m'aident, non pas à combler ma peine, j'aimerais que vous n'ayez pas eu à vivre cela mais je vois qu'il existe des gens qui aiment les animaux comme on a pu aimer notre Titan. Parfois les gens s'en foutent ... On a appris son cancer le 20 juillet de cette année, nous avons donc adapté nos vacances en fonction de lui, des proches nous ont reproché de ne pas le faire piquer pour pouvoir partir en vacances ! Quelle bande de c****. nous avons profité de lui, nous l'avons accompagné jusqu'au bout ce lundi 22 août 2011. Nous l'avons aimé. Je n'oublierai jamais son regard, ses grands yeux ronds remplis d'amour et de tendresse. Je l'aimais tellement mon chien, tellement plus que certains humains ...

Auteur
aeternia57
Membre
#6 | Posté le:
25 Aou 2011 07:20

Je comprends tout à fait votre douleur et votre chagrin, j'ai vécu la même chose avec mon Buzz. Le jeudi soir, il a commencé à se sentir mal, il buvait beaucoup, tenait à peine debout, le dos tout arqué, il avait de la fièvre. J'ai pensé à une grosse gastro car Nina mon autre bouledogue avait été malade la semaine avant. J'ai supplié un vétérinaire qui n'était pas le mien d'ouvrir son cabinet à 22 heures pour moi et j'ai foncé avec mon Buzz pour le soigner et là, verdict ce n'était pas une gastro mais une hernie discale qui lui faisait perdre la motricité de ses pattes arrières. Il lui a donné de la morphine et m'a dit de veiller à ce qu'il ne bouge pas du tout en me disant de l'emmener chez mon vétérinaire le lendemain. Confiante, je l'ai déposé le matin et il a été remis sous morphine mais au fur et à mesure de la journée son état s'est dégradé. La seule solution l'opération. J'envisageais déjà de m'installer au rez de chaussée de la maison pour qu'il n'ait pas les escaliers à monter, bref, j'organisais déjà ma vie autour de sa convalescence et à 17h, alors que je devais le récupérer à 18h pour l'emmener se faire opérer en urgence, ma vétérinaire m'a téléphoné pour me dire que c'était fini. J'ai hurlé, pleuré. Je suis allée le voir pour le toucher, le caresser, lui parler une dernière fois et les jours qui ont suivi, j'étais un zombie. J'ai mis très longtemps à remonter la pente et souvent je pleure encore en pensant à lui qui n'avait que 4 ans quand il est parti. On finit par se remettre, jamais complétement mais on continue malgré tout. Courage, ici au moins, on est compris et soutenu dans notre douleur.

Auteur
veroetjl
Membre
#7 | Posté le:
25 Aou 2011 07:42

bonjour,courage a vous ,je comprend bien votre detresse ayant vecu la meme chose lors de la perte de prince que nous avons du faire piqué en janvier apres 12 ans d'amour,c'est tres dur,on y pense toujours mais c'est vrai qu'avec le temps la douleur s'estompe.Quand je vois ou entend des gens qui maltraite les annimaux,ou qui ne comprennent rien a l'amour d'un annimal et tout ce que l'on peut faire pour lui ,je suis comme vous,je prefere les annimaux a certains humains.j'espere que votre douleur va s'apaiser avec le tepmps,encore beaucoup de courage a votre famille.amicalement .veronique.

Auteur
catherine37
Membre
#8 | Posté le:
25 Aou 2011 10:51

mon dieu que c'est difficile e leur survivre, vieux ou jeunes, la douleur est tout pareille, quand ils sont jeunes il y a en plus la colère, j'ai perdu Sushi, elle n'avait pas 11 mois, j'ai perdu Havane 2 mois, j'ai perdu Arthur 6 ans, Bergamotte 2 ans, Ancolie 2 ans.....
Pour dire que je comprends cette douleur, cette injustice, ce desarrois, vous n'etes pas seul mais personne ne peut reduire votre chagrin;
Je vous souhaite bon courage.

Catherine

Auteur
pitusa
Membre
#9 | Posté le:
25 Aou 2011 20:32

Ah oui, c'est vrai que beaucoup ne comprennent pas que l'on peut aimer son chien au point de s'interdire des déplacements.... et c'est mon cas, je ne suis pas allée voir mon fils ainé qui vit en Asie du Sud Est, car je ne voulais, ni ne pouvais laisser mon Snoopy. Peut être ai je eu tort ? en tout cas, jamais je ne l'ai regretté.
A présent, j'aimerais bien partir en voyage, mais pour cela, il faudra que je laisse mes chiens à la charge de mon compagnon ; et lui, oui, il comprend cela, ce qui est miraculeux... lui, il a une chienne de près de 14 ans, que j'aime beaucoup et dont je m'occupe avec plaisir, bien qu'elle décline à vue d'oeil. Mais je serai toujours là pour elle.
Nous l'avons recueillie en 2002... Elle a donc connu Snoopy et aussi le labrit que mon ami avait à l'époque, et qui est décédé un an après (pour la petite histoire, il avait un mois d'écart, jour pour jour, avec ma labrador). Je me suis autorisée un week-end en Espagne avec une cousine au mois de Mai, mais, bien entendu, j'ai téléphoné tous les soirs pour avoir des nouvelles de mes "fistons".
J'aimerais pouvoir vous dire que votre peine ira en diminuant... mais , vous voyez, cet après midi même, j'ai promené mes chiens dans ces bois où Snoopy a perdu la vie, et je me suis surprise à lui parler à voix haute, et même à verser quelques larmes.
Un chien que l'on aime, c'est bien plus qu'un animal, c'est une être qui partage un
pan de votre vie, plus qu'un ami, c'est.... je ne sais pas comment le dire... mais je sais ce que je ressent, ce vide et cette perte font partie de mon existence à présent.
Aucun chien ne saurait remplacer un autre ; simplement, IL n'est plus là. Et comme j'ai gardé son harnais, avec sa clochette (et oui, il avait tendance à fuguer, ce loustic ! et je repérais vite le bruit de sa "sonnaille"...) il m'arrive de faire bouger son collier, et à présent ce bruit me fait sourire, il me semble que j'agis comme les hindouistes, qui secouent une cloche avant les prières, afin de réveilleur leurs dieux........ ma petite "plume" doit l'entendre
de là où il se trouve !
Toutes mes amitiés

Auteur
pepite
Membre
#10 | Posté le:
29 Nov 2011 19:56
| Edité par :pepite

Bonjour,
nous étions contraint d'euthanasier dans l'urgence notre chienne beauceron Pépite lundi le 28 novembre 2011 suite a un pyomètre avancé alors qu'elle aurait eu 12 ans le lendemain .
Nous n'avons pas d'enfant et nous nous y étions énormément attachés.
De plus mon conjoint au chômage depuis 3 ans passait ses journée entière avec pépite, elle nous accompagnait presque partout, elle était comme Titan attachante, collante,toujours a l'affut d'un câlin avec son regard émouvant qui vous réchauffait le coeur.
Depuis lundi nous avons tellement l'estomac noué que nous n'avons rien avalés, et pleurons régulièrement sa perte et son absence.

Nous nous sommes retrouvés dans votre message sincère, émouvant et touchant et vous en remercions.
Comment avez-vous surmontés la douleur et le chagrin de sa disparition ?
En espérant que vous aurez ce message de détresse MERCI et a bientôt.

Auteur
Touky
Membre
#11 | Posté le:
29 Nov 2011 21:34

C'est très dur de devoir prendre cette décision, surtout dans l'urgence. On aimerait avoir le temps de se préparer, de profiter encore un peu, ou comme vous, de fêter son anniversaire.
Cela doit être encore plus difficile pour votre mari s'il est au chômage, car Pépite était là pour l'aider à vivre ce passage long et angoissant. Je comprends bien votre peine, ayant eu plusieurs chiens, dont un beauceron, dont les qualités d'attachement et de fidélité sont extraordinaires, d'autant plus qu'elle était un peu l'enfant que vous n'avez pas eu.

Ayez en tête que vous avez arrêté les souffrance de votre chère chienne, et qu'elle vous en est reconnaissante, c'est un acte d'amour pour elle. Le vide et l'absence sont longs à guérir, elle va vous manquer longtemps, mais rappelez tout ce que vous avez partagé avec elle durant toutes ces années.

Inscrivez-là sur le site, je vois qu'elle n'y est pas encore, mettez une photo, et vous verrez que plein de personnes fleuriront sa tombe, vous trouverez ici aide, compassion et compréhension, car nous avons tous vécu la même douleur.

Courage à vous et votre conjoint dans cette épreuve.

Auteur
fauve
Membre
#12 | Posté le:
30 Nov 2011 08:19

moi aussi je viens de perdre ma Dundée d'un cancer elle n'avait que 3 ans on se prepare en general à perdre notre animal de vieillesse mais quand la maladie nous enlève notre conpagnon il n'y a que colère et on admet pas cela
courage

Auteur
TO
Membre
#13 | Posté le:
30 Nov 2011 18:47

cette perte, parait insurmontable, et elle l'est de par bien des cotés...surtout quand c'est trop tot....mon petit ET est parti trois semaines après que je l'ai adopté, il n'avait que 8 ans. Je ne m'en remets pas.

Discussion Discussion

La mort de mon beauceron m'est difficile à accepter.
Votre réponse 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.

Retourner en haut