Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Les leçons de Monsieur Chien...

Page   Page 1 sur 9   
 1 2 3 4 ... 8 9 Suivant »
  
Auteur
Jabou
Membre
#1 | Posté le:
12 Juin 2011 16:48
 
Jango m'a quittée pour le paradis des animaux il y a 3 semaines, la douleur de son absence est encore tellement vive, il me manque et pourtant il m'a laissé plein de cadeaux.
Tout d'abord près de 14 ans de vie commune, pleine de balades, de rires, de baignades, de complicité, de présence et d'amour ... et aussi des colères, des énervements, des engueulades de ma part. Parce qu'il était un jeune chien fugueur et que je me retrouvais à balader la laisse durant de longues heures, parce qu'il aimait se baigner dans tout ce qui ressemblait à de l'eau et qu'il partait blanc et rentrait le plus souvent noir, du moins bi ou tricolore, parce qu'il était un chiot "voleur" et qu'il m'a chipé plus d'une fois le repas de midi et ou l'apéro des invités tout prêts ....
Il m'a aussi laissé de belles leçons de vie :
1.- qu'il faut savourer l'instant présent, intensément, voluptueusement, apprécier ce que l'on a
2.- que si on a vécu intensément les moments passés ensemble, la séparation n'est pas teintée de regrets
3.- que la mort est la même porte que la naissance, qu'on retourne là où on était et que finalement c'est peut-être là notre "maison" où nous nous retrouverons un jour.
Jango a été mon chien et moi son humain. Chacun à sa place, mais que d'échanges ! Il a été "l'alibi" de rencontres, de discussions avec des personnes inconnues, parfois le déclancheur de belles amitiés. Il était connu partout, apprécié de tous.
Merci Monsieur Chien, à bientôt mon Jangolino.

Auteur
pitusa
Membre
#2 | Posté le:
12 Juin 2011 20:30
 
Vous avez tout à fait raison, je dois dire. Mais je vous envie de pouvoir réagir aussi bien, car , voyez vous, je n'arrive pas à laisser s'envoler mon Snoopy. Il faut dire qu'il est parti brutalement et que ce fut un choc pour moi. Avant lui j'ai eu une chienne labrador, Diane, que j'ai du faire euthanasier à l'âge de 14 ans, car elle s'était paralysée de l'arrière train. Cette séparation, je l'ai vécu différemment, car elle me semblait faire partie du cours normal de notre existence.
Snoopy a été LE chien de ma vie, je crois. Il y avait tant de complicité entre nous ! Je crois qu'en tant que "son humain", j'obéissais très bien......
Quelques jours après son départ, je suis allée au refuge de la SPA le plus proche de mon domicile et j'ai sorti de là Dagobert ( c'est moi qui l'ai baptisé ainsi). C'est un adorable
croisé griffon qui a un bon caractère . Et puis deux semaines après nous avons aussi
adopté un chien abandonné par ses maîtres et laissé attaché à une chaîne dans un garage.
Aucun d'eux n'est là en tant que chien de "substitution". Et j'apprécie énormément leur
présence. Je crois que je ne pourrais pas vivre sans chien, en définitive !
J'espère que, s'il existe réellement un Pont de l'Arc en Ciel, Jango y court avec Snoopy
et qu'ils y sont heureux. Personnellement, je crois que les animaux ont une âme.......

Auteur
Jabou
Membre
#3 | Posté le:
12 Juin 2011 20:48
 
Je suis certaine que les chiens ont une âme... ! Il y a peu de temps, les hommes se demandaient si les femmes en avaient une...LOL ... il faut beaucoup de temps à l'humanité pour ouvrir un peu son coeur et son esprit ...
Je suis touchée de lire que vous prenez soin de chiens malmenés par leurs maîtres et je vous admire. Heureusement que des gens comme vous existent, pour contrebalancer certains maîtres indignes qui maltraitent, abandonnent leurs chiens. Chaque chien est différent, on ne peut pas remplacer l'un par l'autre et vous le dites fort bien.
J'ai écrit les "leçons de vie de Monsieur Chien", pour remercier mon bon et beau chien, pour essayer de donner du sens à ma souffrance, ce qui n'empêche pas que j'ai souvent des moments de pur desespoir, de grande tristesse, un sentiment de vide intolérable. Je ne veux pas "UN" chien, je veux "MON" chien ! Je vis des semaines de "montagnes russes émotionnelles"...
Mon copain-chien me manque, d'autant plus que je vis seule depuis que mes filles ont quitté la maison pour vivre leur vie et que Jango venait partout avec moi : non seulement en balades et à la baignade mais aussi en classe. Il était fort aimé de mes élèves. Et c'était un compagnon tellement attentif, tellement attachant et marrant !
Vous voyez, même mort, Jango me permet d'échanger avec des inconnus, avec vous, et me permet de me sentir entourée durant ces semaines tristes. Si seulement les humains pouvaient être capables d'autant d'amour "ici et maintenant", sans calcul, accepter l'autre sans jugement comme nos amis les chiens...
Moi non plus je ne pourrais pas vivre sans chien, mais comme je travaille à 100% et que j'ai envie d'avoir du temps pour lui, je ne suis pas certaine d'en reprendre un dans les prochains mois... mais ... je viens de voir sur Internet que quelqu'un donne un golden de 6 ans pour cause de maladie... mon premier élan est de téléphoner... puis ...je réfléchis.. c'est peut-être encore trop tôt.
Je souhaite moi-aussi que votre Snoopy et Jangolino fassent les fous quelque part dans un paradis pour chiens. Ils veillent sur nous.
Amicalement

Auteur
pitusa
Membre
#4 | Posté le:
12 Juin 2011 21:17
 
Ah, vous êtes en activité.... et moi à la retraite depuis une semaine ! et Dieu sait que j'avais prévu tout en fonction de Snoopy qui aimait tellement se promener avec moi.
Bon, je me balade avec Dago, mais ce n'est pas pareil, je ne marche plus autant qu'avant, et refaire les mêmes parcours me coûte. Les premières fois, j'en pleurais.
Mes enfants ont quitté la maison ; j'ai un ami, aussi fou des animaux que moi, qui a recueilli une chienne abandonnée (oui, encore une !) en 2002. Nous avons donc trois chiens, C'est beaucoup, tout de même, on peut difficilement se déplacer, mais c'est un choix. Alors on fait avec !
C'est un cadeau oui, que nous font nos "disparus" que de pouvoir échanger avec d'autres personnes ...... un précieux cadeau. Finalement ce site est un réseau d'entraide !
Toujours sur ce site, on m'a recommandé de lire "l'âme des animaux" de Jean Prieur.
Vous connaissez ? Moi j'y crois, à l'âme des animaux, et je suis certaine que Snoopy
pense à moi quand il vient visiter mes rêves. A moins que ce ne soit le contraire ?
Ah, peu importe ! Ce qui compte, c'est ce que nous avons vécu.
Amicalement

Auteur
Jabou
Membre
#5 | Posté le:
13 Juin 2011 08:33
 
Je comprends bien votre chagrin de ne pas avoir votre cher Snoopy à vos côtés maintenant que vous avez tout le temps... Moi j'avais la chance de pouvoir prendre Jango en classe tous les jours. Il aimait bien être avec les enfants et il avait l'intelligence de toujours se mettre près de l'élève qui était triste ou qui avait des soucis ce jour-là (j'ai une classe à effectif réduit, des enfants qui ont des problèmes de toutes sortes). Plus de violence, plus d'agressivité, des échanges amicaux et respectueux : j'ai vu des miracles grâce à la présence de mon chien en classe. A midi, nous nous prenions le temps d'une grande balade dans la nature et le soir pareil. Je crois que Jango a eu une vie heureuse, entre balades, baignades, jeux dans la neige et câlins. Il a pu finir sa vie en profitant d'un grand jadin, entouré de l'affection de tous.
Je crois aussi - et c'est ce que mon chien m'a appris - que nos chiens sont de grands sages. Ils vivent l'instant présent, intensément, et acceptent la finitude de la vie. J'ai été bien aidée dans cette perspective par une femme qui fait de la communication animalière.
Je crois qu'à chaque passage d'un chien dans notre vie, pour autant que notre coeur soit ouvert, nous nous enrichissons et nous ouvrons davantage à l'amour. C'est à l'intensité de la souffrance du deuil que nous pouvons mesurer l'amour qui a été partagé. Et cette richesse d'amour continue d'exister au-delà de la mort, et contribue à nourrir le monde qui en a bien besoin. Dans notre société si matérialiste, nous croyons que ce qui est est ce qui se voit... et si ce n'était pas le cas ? Si ce que nous ne voyons pas (ou plus) continuait d'exister sous une autre forme ? Nos chiens seraient bien malheureux de nous voir si tristes "à cause d'eux".... Ces pensées m'aident à vivre l'absence.
Merci pour le titre du livre, je vais essayer de le trouver et le lire.
Je vous souhaite une belle journée, remplie d'amour...
Cordialement

Auteur
pitusa
Membre
#6 | Posté le:
13 Juin 2011 10:35
 
Oh, vous connaissez une spécialiste en communication animale ??? !j'ai vu une émission concernant ce sujet, et cela m'a passionnée). Où habitez vous ? (je veux dire dans quelle région ? moi je suis en Aquitaine.
Si l'intensité de la douleur est à la mesure de l'amour passé, alors entre Snoopy et moi il y a eu une relation très forte. Au fait, moi j'ai travaillé avec des "psy" et des personnes âgées, et il m'arrivait d'amener mon chien (même si cela n'était pas permis) ; sinon, à l'époque, nous organisions des tournois de pétanque dans le parc, et là aussi je le prenais avec moi ; il était fort apprécié . Mais il est certain qu'il était moins calme que Jango, les goldens retriever sont des trésors de patience et d'amour. Et je comprend
que son absence vous pèse. Quelle chance pour tous les deux d'avoir pu partager autant et profiter autant l'un de l'autre ! Il a eu une vie riche, votre Jango, et, où qu'il soit à présent, je suis certaine qu'il vous en remercie.
Bonne journée à vous aussi,
Amicalement

Auteur
Jabou
Membre
#7 | Posté le:
13 Juin 2011 11:31
 
J'habite en Suisse mais je viens souvent en Aquitaine... peut-être que nous pourrions nous rencontrer ?... et la personne qui fait de la communication animale le fait sur photo et par internet, c'est troublant et enrichissant ! Si vous le désirez, je peux vous faire parvenir son adresse e-mail. C'est d'ailleurs par le biais des liens qu'elle a mis sur son site que j'ai découvert ce cimetière pour chiens.
Je vois que vous avez aussi fait un tas de choses avec votre Snoopy et qu'il a lui-aussi eu une vie riche et heureuse, pleine d'amour.
Nous avons de la chance de savoir apprécier nos compagnons à 4 pattes...Comme toutes les personnes sur ce site, qui pleurent leur compagnon, nous avons le coeur ouvert et c'est un cadeau car tant de personnes souffrent d'un coeur sec et fermé et ne savent pas aimer.
Bien sûr, le prix "à payer" est la souffrance de la séparation mais je préfère cela - aimer et souffrir du départ - que d'être indifférente et de ne pas savoir aimer... Tant de gens se "blindent" et c'est certainement pour cela que notre monde manque si cruellement d'amour !
... philosophie du matin.... je retourne à ma réalité du moment - terminer mon ménage, puis une balade solo, peut-être vais-je rencontrer un copain-chien à qui je dirai bonjour, comme hier, deux magnifiques terre-neuve et une dame golden, dans les pâturages du Jura, au milieu des vaches.
A bientôt
Amicalement

Auteur
pitusa
Membre
#8 | Posté le:
13 Juin 2011 16:26
 
Ah oui, je veux bien les coordonnées de cette dame ; est-elle en Suisse, elle aussi ?
J'ai recherché sur internet des sites, enfin, je voulais surtout savoir comment se passent les formations pour apprendre à communiquer avec les animaux.....
Cet après midi, j'ai amené mes deux chiens en ballade dans la forêt, et nous avons trouvé
quelques girolles. C'était un plaisir de les voir courir. Ceci dit c'est dans cette même forêt que Snoopy s'est fait agresser et j'ai eu du mal à y retourner au tout début.
A présent cela me coûte moins, je suis certaine qu'il me suit du regard et qu'il approuve.
Oui, c'était peut être le "prix à payer", cher payé même, mais j'ai eu la chance de vivre
cette relation si particulière. Et puis je suis heureuse d'avoir sauvé d'autres chiens et
j'espère pouvoir le faire encore. J'ai beaucoup à donner !!!!
Amitiés

Auteur
neferou71
Membre
#9 | Posté le:
14 Juin 2011 16:51
 
Bonjour JABOU,

Quand je lis vos commentaires, je me revois il y de celà un mois en arrière en disant je ne veux pas un chien, je veux MON chien. J'aurais donné n'importe quoi pour le serrer rien qu'une minute à nouveau dans les bras.

Je suis même passée par une période colère où je ne pouvais pas regarder quelqu'un qui promenait son chien sans le maudire en me disant "cette personne a son chien en bonne santé, alors pourquoi est ce qu'on m'a enlevé le mien?". Colère et jalousie mal placées.

SNEFROU restera à jamais LE CHIEN de ma vie qui a vécu tous nos bons moments (mariage, naissances) et comme le dit Pitusa, même si il y a un mois j'ai repris moi aussi un chien maltraité, il n'est pas un chien de substitution. Je voulais faire une bonne action et je voulais un chien qui ressemble à SNEFROU. BRASCO a le pelage de la même couleur mais ça s'arrête là. Il n'est pas SNEFROU et ne pourra jamais le remplacer.

Comme vous Jabou, j'ai hésité avant de reprendre un nouveau chien, pas longtemps, un mois c'est rien mais je dois me rendre à l'évidence, moi non plus je ne peux pas vivre sans chien.

Mes enfants sont convaincus que c'est SNEFROU qui du paradis des chiens m'a guidée vers BRASCO, je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est que la ressemblance est vraiment troublante et que comme avec SNEFROU, nous communiquons aussi sans avoir besoin de parler.

Bon courage à toutes.

Séverine

Auteur
pitusa
Membre
#10 | Posté le:
14 Juin 2011 17:02
 
Oh Séverine, je dois vous dire que moi aussi j'ai pris un chien qui a la même robe que Snoopy, noir et blanc, et après réflexion je me dis que cela a guidé mon choix, à mon insu. Ceci dit, Dagobert est plus grand, plus gros que Snoopy, il n'a pas du tout le même caractère.
Moi aussi j'en ai voulu à la terre entière quand j'ai perdu mon chien, c'est normal, ils font tellement partie de notre vie, c'est un peu de nous qui part avec eux. C'est la vie, pourtant , il faut accepter la séparation, même si elle est cruelle. Moi, j'avais dit que jamais plus je ne
m'attacherais à un animal......... et ma vétérinaire s'en est bien amusée, car elle savait que ce ne serait pas le cas. Elle me dit que je fonctionne à l'affect et c'est vrai. Tant
pis si c'est un défaut, à mon âge je ne peux pas changer !!!

Amicalement,
Mary

Auteur
neferou71
Membre
#11 | Posté le:
14 Juin 2011 17:23
 
Mary,

Nous avons encore un point commun.
Le jour où je suis allée chez le vétérinaire pour faire euthanasier SNEFROU, je pleurais tellement que je lui ai dit, "les chiens c'est fini pour moi, j'ai tellement de peine que je ne voudrais plus jamais revivre ça".
Moi aussi le vétérianaire s'est moqué en me disant "mais oui, c'est ça, à bientôt!!!!!". J'ai dit d'accord pour une visite de "courtoisie" et j'étais de retour un mois plus tard avec un autre chien.

Et fonctionner à l'affect n'est pas un défaut mais une très grande qualité selon moi car de nos jours, beaucoup n'en sont pas capables (je dis ça par rapport aux maltraitances inimaginables qu'a subies mon pauvre chien et qui malgré tout n'en veut pas à l'être humain).

Ils sont comme ça les chiens, sans rancoeur ni rancune et nous aiment sans condition.

Affectueusement

Séverine

Auteur
Jabou
Membre
#12 | Posté le:
14 Juin 2011 18:22
 
Je viens de lire vos mails à vous deux, Séverine et Mary... et suis bien d'accord avec vous. Moi je suis encore dans la phase... plus jamais... même si je ne me vois pas sans chien. Jango a aussi été pour moi LE chien, MON chien et j'ai l'impression que je ne pourrai plus jamais aimer un chien comme ça .... tout en sachant que ce n'est pas vrai. Bref, quand je vous parle de montagnes russes... c'est épuisant ! Et tant mieux si on fonctionne à l'affect, c'est aussi ça "être humain" !
Aujourd'hui cela fait tout juste trois semaines que j'ai dû amener Jangolino chez le vétérinaire pour le dernier voyage. C'est long ... et c'était hier....
C'est bien que nous puissions échanger sur ce site, cela m'aide beaucoup.
Merci

Auteur
tristounet
Membre
#13 | Posté le:
14 Juin 2011 18:32
 
Jabou
Quel bel hommage a Monsieur chien Tout ce que vous dite me rapelle la relation que j avais avec ma Fripoune
Meme si au debut de son arrive cela a ete difficile car je n avais j avais eu de chien et elle un mauvais rapport avec sa maitresse
avec le temps nous nous sommes apprivoise ,aime , fait confiance
Je l ai emmene partout avec moi comme Jango elle etait avec des enfants ( parfois jusqu a 80 ) c est vrai elle detectee souvent avant nous l enfant ou l ados qui se sentait triste
Elle a fait de meme avec moi
elle m a aide a faire le deuil de mes parents et de mes trois soeur partis bien avant son arrive mais quand elle me sentait triste elle mettait sa petite tete dans mon cou
elle etait aussi quand je m inquiete pour mes deux garcons devenus ados quand ils partaient en voitures ou quand ils rentraient tard...
Quand j ai perdu mon frere il y a quatre ans
Quand la maladie s installe...elle m a donne la force l energie pour guerrir.......Alors moi aussi je lui dis merci merci pour tout
Pour les mauvais moments que j ai surmonte grace a elle
Pour tout les beaux souvenirs qu elle me laisse Nos calins nos jeux nos longues promenades
pour m avoir accompagne dans mon travail sans j amais se plaindre toujours contente de partit de faire nos valises vers d autres aventures
Quand elle est tombe malade j ai pris des vacances pour etre avec elle meme si j ai espere une guerison je s avais au fond de moi que c etait la fin......Quand elle est parti dans mes bras j ai hurle de douleur j ai pleure a ne plus pouvoir respirer j ai vomi de chagrin pendant plusieurs jours
Puis j ai pense a elle ma Fripoune elle qui etais si triste de me voir pleurer Alors j ai mis ce que j appelle LA DOULEUR DU PARTIR dans un coin de mon coeur ( bien verrouille ) pour ne garder d elle que le meilleur et quoique je fasse ou que je sois je pense a elle
Amicalement Martine

Auteur
Jabou
Membre
#14 | Posté le:
14 Juin 2011 18:48
 
Martine,
votre bel hommage à Fripoune est superbe de tendresse, d'amour, de reconnaissance ... il m'émeut aux larmes ! Quelle belle relation avec nos compagnons à 4 pattes ! Ne nous montrent-ils pas quotidiennement le sens d'un amour infini, sans jugement et mesquinerie ? La qualité de juste "être" (présent, attentif, contemplatif, compatissant....) ... finalement je crois que j'aimerais être un chien ... car en tant qu'humain je n'arrive pas à vivre toutes ces qualités !
Oui, je crois que nous pouvons dire un grand MERCI à nos compagnons chiens, qui nous ont tant donné, tant appris. Ils vous ont aidée à survivre aux deuils, aux chagrins et maintenant c'est à nous d'être "dignes d'eux", de continuer à vivre le coeur ouvert.
"Seuls ceux qui évitent l'amour peuvent éviter le chagrin du deuil. L'important est de croître à travers le deuil et de rester vulnérable à l'amour" (Johan Brantner)
Avec mes amicales pensées.

Auteur
pitusa
Membre
#15 | Posté le:
15 Juin 2011 08:43
 
Oh mais moi je me demande si j'ai réellement fait mon deuil de Snoopy.... je n'en suis pas encore au stade de l'acceptation.
C'est que oui, Snoopy est mort car il a été
attaqué par deux chiens (un doberman et un style rott ou pit) alors que nous nous
promenions dans les bois et que nous revenions vers la voiture. J'étais partie cueillir
des champignons et comme j'en avais trouvé beaucoup, nous sommes restés plus que prévu. Je l'ai entendu hurler, j'ai envoyé un coup de sifflet via le collier électrique qu'il portait ; je pense que cela a déstabilisé le chien qui le tenait, il l'a lâché et Snoopy a couru vers moi en hurlant de douleur, la queue entre les pattes et arrivé à 2 mètres de moi, il s'est effondré ; je l'ai pris dans mes bras , j'ai vu le sang et le trou dans son thorax et, à sa façon de respirer, j'ai compris qu'il avait un poumon touché. J'ai du batailler pour tenter d'obtenir de l'aide du propriétaire des chiens, mais en vain, et puis j'ai joint ma véto et lui ai dit que j'arrivais. J'ai posé délicatement mon chien sur le siège arrière de ma voiture et je suis partie en 4ème vitesse, en pleurant et en le suppliant de tenir le coup. Presque arrivés, j'ai jeté un oeil derrière et j'ai vu qu'il était parti. Sitôt arrivés chez le véto, je suis descendue en criant à l'aide, mais elle n'a pu que confirmer son décès, et je me suis effondrée, littéralement effondrée par terre en pleurant. Il a fallu aller porter plainte, revenir sur les lieux avec les gendarmes (bien entendu, personne !), revenir faire les papiers à la gendarmerie, et tout cela avec mon chien mort dans la voiture. Une après midi d'horreur. Je n'ai pu aller l'enterrer que le soir, il était tout mignon, encore tiède car il avait fait chaud, mais la rigidité cadavérique avait commencé cependant. J'ai creusé sa tombe avec mon ami, je l'ai mis en terre moi même , enveloppé dans un de mes peignoirs sur lequel il aimait m'attendre........ pendant 2 ou 3 jours je n'ai pratiquement pas pu manger .... et j'ai mis des mois à pouvoir m'approcher de sa tombe.
Oui, c'est
du DESESPOIR que nous ressentons dans ces cas là..... et voilà pourquoi je me
sens responsable : si je n'étais pas restée aussi longtemps.....
Snoopy n'avait que
8 ans, je l'avais sauvé de l'euthanasie et je l'ai perdu sottement, parce qu'un abruti
a lâché des chiens dangereux dans un lieu fréquenté.....

Depuis, je ne vais jamais me promener sans un spray lacrymogène, et pendant un temps, jamais dans les bois sans un paralyseur électrique ; on finit par devenir parano.

Séverine, ma véto a bien ri quand je lui ai avoué que je m'attachais à Dagobert......
Ah, ainsi va la vie...... Snoopy a été une étoile, une rose, un renard..... il était et restera UNIQUE. .... Avec lui 7 années de bonheur sont parties. Il va bien falloir que
je l'accepte un jour !

Amitiés à vous toutes

Mary

Page   Page 1 sur 9   
 1 2 3 4 ... 8 9 Suivant »  
Discussion Discussion

Les leçons de Monsieur Chien...
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut