Forums | Répondre | Recherche |

Discussion Discussion

aidez moi!!

Auteur
maxelodie
Membre
#1 | Posté le:
8 Mai 2011 12:33

Bonjour à tous,
j'ai du faire euthanasier mon chien lundi soir et depuis je ne cesse d'y penser je culpabilise,ça m'écrase totalement...Ai je fait ce qu'il fallait?
Max était un basset croisé griffon de 11 ans (sans certitude car je l'ai adopté à la spa et son age était une estimation).
Ces derniers temps, il était plus fatigué que d'habitude, mangeait moins, enfin surtout son paté car pour les restes il ne disait jamais non,par contre il attendait pour manger alors qu'avant il se jetait dessus direct...Il y a 10 jours il s'est mis à baver,chose qu'il n'avait jamais faite avant meme par forte chaleur...Les escaliers il avait de plus en plus de mal à les monter...Il pouvait attendre plus de 24 heures ppour faire ses besoins,j'avais beau l'appeler,il ne voulait venir...
Lundi la journée s'est déroulée normalement...A midi il a mangé du blanc de poulet,il est sorti...Mais c'est vrai qu'il a mis du temps a revenir alors qu'il pleuvait lui qui détestait la pluie...
Puis des amis sont venus boire l'aperitif...Il était à nos côtés...Puis il est allé dans la cuisine.En débarrassant,j'ai vu un long filet de bave qui lui sortait de la gueule...Je l'ai essuyé,donner à boire...J'ai dit au revoir à mes amis suis remonté,il avait vomi de la bile,il y avait une odeur fétide...J'ai nettoyé , l'ai regardé,il avait le regard perdu...Là j'ai pris la décision de l'emmener chez le vétérinaire,qui par chance est mon voisin...Sur le chemin, il s'est arreté ,tout pret d'un arbre,pour ses besoins...diarrhée couleur étrange...Le vétérinaire le voit me dit "ouh là il est plein de bile"!Touche son ventre énorme...qui ne l'était il y a quelques jours...Fais une petite ponction...du sang.Là elle me dit je pensais que ce serait de "l'eau" mais là c'est du sang c'est très grave...Alors elle me dit urgence qui vont peut etre tenter de pouvoir le sauver,ou on l'endort pour toujours, car il souffre...J'ai choisi de l'endormir car je voulais pas qu'on s'acharne sur lui...Je suis restée avec lui jusqu'au bout...Complètement effondrée...
Depuis je resasse, ai je pris la bonne decision,aurait il pu vivre plus longtemps et bien surtout?
Ca me hante...
J'ai oublié de préciser que tout le mois dernier,la nuit,parfois meme le jour,quand il se couchait dans son panier,il avait des sortes de "rale"assez puissant en decibel,comme quelqu'un qui vomit fort,sauf que lui ne vomissait pas...J'avais prévu de l'emmener chez le veto,j'attendais une rentrée d'argent,je pensais avoir le temps...
Aidez moi à comprendre s'il vous plait...
Merci à tous.

Auteur
veroetjl
Membre
#2 | Posté le:
8 Mai 2011 14:00

bonjour maxelodie,je comprend bien votre situation,je pense que vous avez pris la meilleure decision ,je sais que c'est tres dur a prendre et l'on culpabillise toujours mais c'etait pas la peine qu'il souffre.moi j'ai eu aussi le cas avec prince mon bebe c'est pas evident on repense toujours si on a pris la bonne decision ,si on avait pu le sauvé,mais d'un autre coté il faut se mettre a sa place si il souffre ,n'est pas en forme ,le mieux que l'on puisse faire pour eux est d'abregé leur souffance ,il sera toujours present pour vous et avec vous.Je vous souhaite tout le courage dans cette epreuvre douloureuse.Amicalement veronique.

Auteur
Touky
Membre
#3 | Posté le:
8 Mai 2011 14:24

Bonjour,
J'ai bien lu et relu votre message.

En ce qui me concerne, je vous réponds oui, vous avez pris la bonne décision, pour plusieurs raisons. D'abord parce que Max souffrait. Ensuite son état, tel que vous le décrivez, montre bien qu'il y a eu une évolution très grave et très rapide.

Vous l'avez adopté sans connaître son âge exact, ni probablement son parcours de vie avant de l'adopter; il peut avoir subi quelque chose ayant laissé des séquelles irréversibles.

Finalement, comme vous le dites, les urgences auraient pu tenter de le sauver, donc rien n'était moins sûr, mais surtout dans quelles conditions aurait-il vécu ensuite ? Plus que la durée de vie, c'est la qualité de vie que nous devons donner à nos compagnons, une qualité de vie respectant leurs besoins. C'est cette qualité de vie que vous avez offert à Max en le sortant de la SPA, vous lui avez donné le meilleur que vous pouviez, et vous avez accompli un dernier geste d'amour en stoppant sa souffrance, afin qu'il s'en aille dans la dignité.

Gardez de lui le souvenir de ce que vous avez partagé avec lui. Je vous souhaite de trouver l'apaisement. Avec mes amitiés

Daisy

Auteur
FLOKY
Membre
#4 | Posté le:
8 Mai 2011 14:37

bienvenue au club maxelodie;

J'espère pour voir t'aider ...je vais te raconter mon vécu (excuse pour mes fautes car dés que je touche l' émotionnel en général je me concentre peu en écrivant ) moi mon chien est parti le 1/05/2011, il a eu une diarrhée vers le 22 avril mais rien d'alarmant et j ai du soigné son popotin car avec l'acidité (c est ce que je pensais et ce qui a attirer mon attention ) j ai arrêté la diarrhée avec du smecta donc cool je pensait que c'était fini ..mon chien mangeait de moins en moins ...mais était bien ...sauf que le 26 rebelote la diarrhée mais cette fois si je le vois abattu direction le veto qui pense que c est une gastro ..je le soigne moi qui le vois de plus en plus abattu et deux jours après re véto il pense que c 'est le foie car il touche son ventre et là il trouve que c'est gonflé mais les analyses révèlent que tout est normal et il ne mangeait plus mais buvait, le véto dit que c est la garstro qui l'a affaibli(une piqure des médocs) je le reprends et la...un jours plus tard mm pour faire pipi il n'arrive plus à se lever ..je le nourris a la pipette, je lui donne à boire et je le sors dans mes bras pour le pipi bien sur il a des médocs (antibio et vitamines) , j'appelle le véto inquiète il me dit que comme il accepte la pipette qu'il n a rien de bizarre et qu'il boit si ça ne va pas d'ici demain je l'emmène, et bien le matin ça ne va pas mon chien est comme une feuille me regarde soupire ne mange plus ne boit plus ...je le caresse et on va aux urgences dans la voiture il pleur je le voit souffrir je le caresse et console ...la véto me dit que selon les analyses c'est le foie qui lâche (cancer bien avancé)mais pour avoir la certitude il faut une échographie qau'on peut faire que le jours suivant mais elle me dit aussi que mon chien est mourant ...je le caresse je pleure ...je lui dit des mots doux..et on décide de le perfuser pour essayer de le sauver ...la dernière chance...avant de penser à l'aider à partir..avant de le laisser vers 19hchez la véto je lui dit que je l'aime et que si il veut partir je comprendrai mais sinon demain je reviens pour que l on se battent....il est parti la nuit a 23h51 en douceur ...le jour suivant la véto me confirme que c'était le foie et le pancréas qui ont lâchés...et je culpabilise je veux comprendre comme toi, je cherche la faille , je me dis j'aurai pu le sauver...j'aurais du voir qu'il avait un cancer. ..et puis je me dis aussi j aurais du lui abrégé ses souffrances et je culpabilise encore de ne pas eu les cojones pour voir que mon chien adoré souffrait et d'arrêter sont malheur....tu sais quoi, après une longue réflexion je me dis que on est pas tout puissant et on fait ce que l'on peut en voulant ce qu'il y a de mieux pour non toutous ...et que les graves maladies sont les seules responsables car on ne perd pas un chien pour une gastro ou des problèmes digestives ..les vétérinaire sont là, il faut les croire et ne pas tjrs vouloir savoir le pourquoi du comment la mort ne vient jamais sans souffrances et devant elle nous sommes impuissant, le plus important c'est que nos chiens ont reçus de l'amour jusqu'au bout. courage à toi tu as fait ce que tu devais faire...

Auteur
grosours
Membre
#5 | Posté le:
8 Mai 2011 14:58

maxelodie
on est tous passés par cette terrible culpabilité, mais votre chien devait souffrir et vous avez pris, par amour que vous lui portiez, la meilleure des décisions le plus beau que vous ayez pu faire pour lui vous l'avez fait, l'aimer plus que tout courage à vous
regine

Auteur
maxelodie
Membre
#6 | Posté le:
8 Mai 2011 15:45

Je vous remercie tous du fond du coeur...J'espère que la paix reviendra...
Ca a été trop brutal...Et Max faisait parti de ces personnes que je croyais éternel tellement je l'aimais...
Le plus dur et le plus étrange,c'est que dimanche nous avons trouver un chiot labadror sur une annonce...C'est une race que je souhaitais pour mes enfants,qu'ils jouent ensemble,car Max était avant tout mon chien.En effet je l'ai adopté célibataire et sans enfants...Il avait une peur maladive des hommes,moi je m'étais violé donc ne portait pas les hommes dans coeur...Un an et demi apres j'ai rencontré mon conjoint,nous avons deux enfants...Max était doux et patient avec eux,mais il est vrai qu'il ne jouait pas...Donc pour faire plaisir à mes enfants j'ai souhaité ce labrador...en n'oubliant pas mon Max je le précise...Lundi soir le propriétaire de chien m'a appelé pour me dire ok je vous l'emmene chez vous mercredi...20 minutes apres j'etais chez le veto...et vous connaissez la suite...
Le chiot est bien arrivé mercredi,j'ai beaucoup de mal mais prend sur moi pour les enfants...
Ces deux chiens auraient du se connaitre,et Max adorait toutes les betes,chien comme chat..
Qu'en pensez vous?

Auteur
mindy
Membre
#7 | Posté le:
8 Mai 2011 22:26

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre histoire.
Dimanche, il y aura 1 an que j'ai dû faire piquer Morgane. Elle souffrait au moindre mouvement et je savais qu'il n'y avait pas d'autre solution. Avant d'aller chez le véto, je l'ai portée une dernière fois à son endroit préféré. Elle s'est mise à marcher (difficilement) et ne revenait pas vers moi. J'ai dû aller la rechercher.
Il me reste cette image et cette culpabilité. Mais je me souviens aussi de ces quelques jours et quelques nuits où elle à tant souffert. Je sais que j'ai pris la bonne décision, mais c'est difficile de décider de la vie et de la mort de nos petits compagnons.
Max a connu beaucoup de bonheur à vos côtés et vous, vous en avez reçu beaucoup. Plus l'amour est grand, plus la perte est douloureuse. Vous avez pris la bonne décision ; le temps apaisera un peu votre peine. Il y aura longtemps des moments d'intense chagrin ; mais dites-vous qu'avoir eu Max dans votre vie est un cadeau sans prix.
Je ne peux apaiser votre peine ; juste vous dire que je comprends.
Je vous adresse toutes mes amitiés
Patricia

Auteur
terrier06
Membre
#8 | Posté le:
14 Mai 2011 17:26

merci a tous,pour les messages ,les fleurs,pour mon petit Mylordqui nous a quittés le 27 avril.

Auteur
SEUL
Membre
#9 | Posté le:
14 Mai 2011 19:08

Maxelodie, ma Raya venait d'être opérée le 16 février dernier suite à un épanchement de sang dans l'abdomen. On lui avait retiré la rate et une partie du foie. Résultat des analyses : un cancer du nom de "hémangiosarcome", une des pires cochonneries qui puisse exister. Une chance sur deux........ Elle s'en était bien remise et malheureusement, début mai, de nombreux ganglions sont apparus, elle "râlait", le ventre gonflait, la bonne humeur n'y était plus.... Direction la même clinique vétérinaire qui l'avait opérée la 1ère fois, même docteur de service.... Radios, et attente le lendemain pour échographie.... Résultat : elle est condamnée et elle va souffrir. Ma décision, qu'elle s'endorme à la maison, chez elle et dans mes bras, chose qui a été faite le 06 mai dernier............ Voilà, tout a été tenté pour la sauver mais la vie est ainsi faite. Vous avez pris la bonne décision pour MAX. Il le MÉRITAIT ! Tout cela est très dur mais, si je puis me permettre un conseil, allumez une petite bougie tous les soirs avec le nom gravé de MAX dessus et pensez à lui. Soyez assurée qu'il pense à vous, qu'il est à côté de vous. Je sais, encore une fois, cette situation est insoutenable mais, comme le disent beaucoup de membres de ce site, MAX veille sur vous ! Un gros bisou plein de tendresse à MAX et plein de tendresse de notre part à RAYA et à moi.

Auteur
SEUL
Membre
#10 | Posté le:
14 Mai 2011 19:09

Maxelodie, ma Raya venait d'être opérée le 16 février dernier suite à un épanchement de sang dans l'abdomen. On lui avait retiré la rate et une partie du foie. Résultat des analyses : un cancer du nom de "hémangiosarcome", une des pires cochonneries qui puisse exister. Une chance sur deux........ Elle s'en était bien remise et malheureusement, début mai, de nombreux ganglions sont apparus, elle "râlait", le ventre gonflait, la bonne humeur n'y était plus.... Direction la même clinique vétérinaire qui l'avait opérée la 1ère fois, même docteur de service.... Radios, et attente le lendemain pour échographie.... Résultat : elle est condamnée et elle va souffrir. Ma décision, qu'elle s'endorme à la maison, chez elle et dans mes bras, chose qui a été faite le 06 mai dernier............ Voilà, tout a été tenté pour la sauver mais la vie est ainsi faite. Vous avez pris la bonne décision pour MAX. Il le MÉRITAIT ! Tout cela est très dur mais, si je puis me permettre un conseil, allumez une petite bougie tous les soirs avec le nom gravé de MAX dessus et pensez à lui. Soyez assurée qu'il pense à vous, qu'il est à côté de vous. Je sais, encore une fois, cette situation est insoutenable mais, comme le disent beaucoup de membres de ce site, MAX veille sur vous ! Un gros bisou plein de tendresse à MAX et plein de tendresse de notre part à RAYA et à moi.

Auteur
grosours
Membre
#11 | Posté le:
14 Mai 2011 20:58

c'est une bonne idée seul, d'allumer une petite bougie, la lumière c'est la vie et, même si nos amis sont partis, ils sont toujours présents dans nos coeurs

Auteur
Touky
Membre
#12 | Posté le:
14 Mai 2011 23:32

Oui, la bougie est une bonne idée. Nous avons opté pour une petite lampe à pétrole, qui brûle continuellement près de l'urne de ma Fifi. Le soir et la nuit, cela donne une toute petite lueur, mais c'est un peu comme une présence.

Auteur
katiopee
Membre
#13 | Posté le:
24 Mai 2011 20:45

Bonsoir Maxelodie,

Je suis de tout coeur avec vous.
Max repose en paix maintenant.
Ne vous culpabilisez pas, vous avez pris la bonne, et la meilleure décision pour lui, pour qu'il ne souffre plus.
Moi, cela fait 8 mois et 4 jours que je brûle, tous les soirs, une bougie pour mon Moustic.
C'est un rituel pour moi, je lui parle, et j'ai le sentiment qu'il est encore présent avec nous.
Cela me réconforte, et je sais que mon Moumouss est heureux là-haut, car je pense toujours à lui, et il sait, que je l'aime toujours aussi fort qu'avant, et que je ne l'oublie pas.Courage.
Amitiés
Katiopee

Auteur
maxelodie
Membre
#14 | Posté le:
25 Mai 2011 18:29

Merci beaucoup Katiopee...
J'ai moi aussi ce sentiment qu'il est toujours avec moi....

Discussion Discussion

aidez moi!!
Votre réponse 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.

Retourner en haut