Pour remercier Tristounet de son excellente initiative, et dans l'espoir que cette rubrique ne s'éteindra pas, je vais vous parler de mon premier chien. Bruno, croisé welsh-corgi/bull-terrier, avait non seulement l'esprit vagabond mais il haïssait - le mot est faible - ses congénères, c'est sans doute pour cela que l'on me l'avait "refilé" plutôt que l'on me l'avait offert! Il attaquait tout canin, grand ou petit, mâle, femelle et même chiot, ce qui est extrêmement rare pour un mâle, qui était à sa portée et je devais donc tenir la laisse courte. Mais un jour où j'allais rendre visite à des amis dont la chatte venait d'avoir une portée, il m'échappa dès que j'ouvris la portière de la voiture pour attacher sa laisse. Affolée, m'imaginant déjà le massacre, je courus derrière lui mais quelle ne fut pas ma surprise de trouver mon Bruno confortablement installé dans la panière des chatons qu'il léchait et pourléchait, grognant à qui s'approchait, il aurait donné sa vie pour les protéger! Ce chien était par ailleurs fort sympathique et affectueux avec les humains, je ne m'en suis jamais séparé et comme dans les années 60 on ne parlait pas encore de comportementalistes j'ai évidemment perdu beaucoup d'amis. Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi pouvait être dû ce comportement, j'ai bien ma petite idée là -dessus mais je vous laisse la parole. Anne |