Vous vous souvenez sans doute de l'accident domestique de mon Philou: fin de l'année dernière, en sautant en bas du divan, il s"était mal reçu sur le tapis et s'était démis la rotule. Il avait été opéré, mais les ligaments croisés s'étaient déchirés et il avait dû être réopéré. Après une longue et difficile convalescence, il avait retrouvé l'usage normal de ses pattes. Ce matin, au lever, il sort dans la pelouse pour ses besoins, se promène calmement puis vient me rejoindre sur la terrasse. Il s'allonge à mes pieds, près de mon fauteuil et contemple son territoire. Brusquement un chat surgit au bout du terrain et le traverse. Philou part comme une fusée et poursuit le chat qui évidemment s'échappe. Mais Philou s'écroule: il vient de se démettre la rotule de l'autre patte!Je l'ai emmené à la clinique vétérinaire, où j'ai vu le chirurgien qui l'avait opéré. Il me confirme: sa patte arrière droite étant plus faible depuis son opération, c'est la patte arrière gauche qui est plus sollicitée et elle a cédé! Rien à faire, il faut pratiquer la même opération à la patte gauche! Il sera opéré lundi prochain... Pauvre Philou... |