Le 22 avril dernier, une femelle éléphant est décédée d’une crise cardiaque près des temples d’Angkor Vat au Cambodge.
Âgé d’environ 45 ans, cela faisait 15 ans que l’animal esclave baptisé Sambo était contraint de transporter des touristes sur son dos.
Le jour de sa mort, Sambo avait enchainé deux trajets de 40 minutes sous un soleil de plomb dans la ville de Siem Reap, très prisée des voyageurs pour ses sites archéologiques sacrés. Un vétérinaire a confirmé le décès par crise cardiaque « causé par des températures très élevées
Le décès tragique de Sambo montre les conditions de vie révoltantes des éléphants élevés pour transporter des touristes dans plusieurs pays d’Asie.
Pour qu’ils supportent une telle existence, ces magnifiques animaux doivent en effet passer par la case « crushing », un entraînement des plus cruels qui vise à briser leur esprit.
L’objectif est de détruire l’animal psychologiquement afin qu’il devienne le plus docile possible et obéisse à son dresseur au doigt et à l’œil. Les éléphants sont enchaînés, des cordes leur enserrent chacune de leurs pattes, la trompe, le cou… Immobilisés ainsi, ils sont affamés pendant plusieurs jours et régulièrement roués de coups afin qu’ils ne puissent pas dormir.
Depuis la mort de Sambo, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger la fin de l’exploitation des éléphants dans cette région très touristique du Cambodge.
PĂ©tition :
https://www.change.org/p/apsara-authority-end-elephant-riding-at-angkor-siem-reap