Je partage tout à fait l'avis de Lecmarc sauf sur un point, à savoir qu'il n'est pas interdit d'enterrer des animaux de petite taille sur son terrain, la loi précise le poids et je dois avouer que je l'ai enfreinte lorsque j'ai inhumé ma petite Alpine dans le cimetière animalier qui s'est fondé de lui-même dans une partie de ma propriété au fur et à mesure que nous y couchions chiens et chats de la maison. Mes 4 premiers chiens ont été enterrés dans les années 70 et 80 en Espagne où je résidais, à vrai dire je n'avais jamais entendu parler d'incinération pour les animaux de compagnie. Mes deux derniers chérinets, Juliette (1983-1998) et Chicharito (1986-2003)reposent côte à côte dans la dite propriété, avec l'avantage de pouvoir les visiter aussi souvent que je le souhaitais tant que j'y ai demeuré. Là où j'ai commencé à m'inquiéter pour leur avenir, si je puis dire, c'est lorsque le cimetière de Montparnasse m'a sommée, suite à des dégats causés par la terrible tempête, de faire restaurer le caveau qui appartient à ma famille paternelle depuis 1868, et qui est plein comme un oeuf pour reprendre l'humour de Brassens, faute de quoi la concession serait reprise. Ay! c'est alors que j'ai pris conscience que "perpétuel" ne rimait pas avec "éternel", la preuve en est qu'il reste bien des tombes mérovingiennes mais en si petit nombre qu'elles sont répertoriées. Tout est destiné, à plus ou moins lointaine échéance, à disparaître, que ce soit les sépultures des humains ou des animaux, et je crois même que dans les siècles à venir l'incinération ne sera plus une option mais une obligation. Depuis cette pénible constatation je regrette amèrement de n'avoir pas fait incinérer mes petits compagnons, d'autant plus qu'ayant décidé d'être incinérée moi-même le fait de partir accompagnée de mes petits amis adoucirait quelque peu l'angoisse que ressent la vieille dame que je suis à l'idée de cette inexorable perspective... Pour finir je dirai à Lotus que j'ai bien envisagé moi aussi d'exhumer mes chérinets mais je me suis souvenue que pour enterrer ma mère dans le cimetière ancien de Saint-Maixent, il avait fallu procéder à la réduction des corps de mes grands-parents maternels, et réflexion faite, je vois un manque de dignité dans cet acte et je n'en ferai rien. J'envie vraiment les maîtres du site qui sont à jamais accompagnés de leurs chiens bien-aimés, même si ils préfèreraient les voir ailleurs que dans une petite boîte cela est pour moi la meilleure solution. Pensée amicale à tous ceux qui sont dans la souffrance. |